¿Quién salió con Henri IV (roi de France)?
Fleurette de Nérac salió con Henri IV (roi de France) del ? al ?.
Charlotte des Essarts salió con Henri IV (roi de France) del ? al ?.
Claude de Beauvilliers salió con Henri IV (roi de France) del ? al ?.
Charlotte de Sauve salió con Henri IV (roi de France) del ? al ?. La diferencia de edad fue de 2 años, 1 meses y 18 días.
Gabrielle d'Estrées salió con Henri IV (roi de France) del ? al ?.
Catherine Henriette de Balzac d'Entragues salió con Henri IV (roi de France) del ? al ?.
Jacqueline de Bueil salió con Henri IV (roi de France) del ? al ?.
Françoise de Montmorency-Fosseux salió con Henri IV (roi de France) del ? al ?.
Diane d'Andoins salió con Henri IV (roi de France) del ? al ?.
Marie-Charlotte de Balzac d’Entragues salió con Henri IV (roi de France) del ? al ?.
Jeanne de Tignonville salió con Henri IV (roi de France) del ? al ?.
Louise de Budos salió con Henri IV (roi de France) del ? al ?. La diferencia de edad fue de 21 años, 7 meses y 0 días.
Henri IV (roi de France)
Henri IV, dit « le Grand » ou « Le Vert Galant », ou encore « Le Bon Roi Henri », né sous le nom d'Henri de Bourbon le à Pau et mort assassiné le à Paris, est roi de Navarre à partir du sous le nom d'Henri III, et roi de France sous le nom d'Henri IV du jusqu'à sa mort en 1610. Il réunit ainsi les dignités de roi de France et de Navarre et est le premier roi de France de la maison capétienne de Bourbon.
Henri de Bourbon est le fils d'Antoine de Bourbon, duc de Vendôme chef de la maison de Bourbon et de Jeanne d'Albret, reine de Navarre (elle-même fille de Marguerite d'Angoulême sœur de François Ier). Descendant en lignée masculine du roi Saint Louis à la dixième génération, il est premier prince du sang et, en vertu de la « loi salique », le successeur naturel des rois de France de la maison de Valois, s'ils meurent sans descendance mâle légitime, ce qui est le cas de tous les fils d'Henri II.
Bien que baptisé catholique, il est élevé dans la religion réformée et s'implique dans les guerres de Religion en tant que prince du sang, roi de Navarre et chef de la noblesse protestante. Il abjure le protestantisme en 1572, juste après son mariage avec Marguerite de Valois et alors que se déroule le massacre de la Saint-Barthélemy, mais il y revient en 1576 après avoir réussi à fuir la cour de France.
En 1584, à la mort du duc François d'Anjou, frère cadet et héritier du roi Henri III de France, il devient l'héritier légitime du trône. Les troubles religieux s'exacerbent, notamment sous la pression de la Ligue catholique, qui refuse de voir un protestant monter sur le trône.
En 1589, après l'assassinat d'Henri III par le moine ligueur Jacques Clément, Henri de Navarre devient pourtant roi de France. Mais il doit poursuivre la guerre contre la Ligue. Pour renforcer sa légitimité, il finit par se reconvertir solennellement au catholicisme, le , lors d'une cérémonie en la basilique de Saint-Denis, ce qui lui permet d'être sacré en 1594, non pas à Reims mais à Chartres. Une partie de la Ligue n'en poursuit pas moins le combat jusqu'en 1598, année où, après avoir reçu à Angers la reddition du duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne, Henri IV signe l'édit de Nantes, édit de pacification autorisant le culte protestant selon des modalités déterminées, mettant ainsi fin à plus de trois décennies de guerres de Religion en France.
Douze ans plus tard, alors qu'il prépare une guerre contre l'Espagne, Henri IV est assassiné rue de la Ferronnerie, à Paris, par un catholique fanatique venu d'Angoulême, François Ravaillac.
Leer más...Fleurette de Nérac
Fleurette de Nérac (muerta el 25 de agosto de 1592) fue la primera amante del rey Enrique IV de Francia.
Leer más...Henri IV (roi de France)
Charlotte des Essarts
Charlotte des Essarts, Mademoiselle de La Haye (1580-8 de julio de 1651), condesa de Romorantin, duquesa de Vitry y dama de Sautouret, fue una aristócrata francesa, conocida por haber sido amante del rey Enrique IV de Francia en 1607.
Leer más...Henri IV (roi de France)
Claude de Beauvilliers
Henri IV (roi de France)
Charlotte de Sauve
Charlotte de Beaune-Semblançay, comtesse de Sauve (* 1551; † 1617) war eine Mätresse des französischen Königs Heinrich IV.
Leer más...Henri IV (roi de France)
Gabrielle d'Estrées
Gabriela de Estrées (castillo de la Bourdaisière, en Montlouis-sur-Loire, departamento de Indre y Loira o en el castillo de Coeuvres, Picardía, entre 1570 y 1573 - París, noche del 9 al 10 de abril de 1599) fue amante y favorita del rey Enrique IV de Francia desde 1591 hasta su muerte, madre de tres hijos suyos, que darían origen a la Casa de Borbón-Vendôme.
Leer más...Henri IV (roi de France)
Catherine Henriette de Balzac d'Entragues
Catalina Enriqueta de Balzac d'Entragues, marquesa de Verneuil (1579-9 de febrero de 1633), fue amante del rey Enrique IV de Francia tras la muerte de Gabrielle de Estrées.
Leer más...Henri IV (roi de France)
Jacqueline de Bueil
Jacqueline de Bueil, comtesse de Moret, née en 1588 et morte empoisonnée à Vardes en 1651, est la fille de Claude de Bueil, seigneur de Courcillon et de La Marchère.
Leer más...Henri IV (roi de France)
Françoise de Montmorency-Fosseux
Françoise de Montmorency-Fosseux (1566-6 de diciembre de 1641), también conocida como La Belle Fosseuse o La Fosseuse, fue amante de Enrique III de Navarra (futuro Enrique IV de Francia) desde 1579 hasta 1581.
Leer más...Henri IV (roi de France)
Diane d'Andoins
Diane d'Andoins o di Andouins (Hagetmau, 1554 – Hagetmau, 1620) fu contessa di Guiche, detta la belle Corisande. È conosciuta per essere stata un’amante del re Enrico IV.
Leer más...Henri IV (roi de France)
Marie-Charlotte de Balzac d’Entragues
Marie-Charlotte de Balzac d’Entragues (c. 1588–1664), was a French noblewoman. She was the mistress to Henry IV of France in 1605-1609. She was the daughter of Charles Balzac d'Entragues and Marie Touchet, who was formerly the sole mistress of Charles IX of France, and the sister of Catherine Henriette de Balzac d'Entragues, also mistress of Henry IV.
Leer más...Henri IV (roi de France)
Jeanne de Tignonville
Henri IV (roi de France)
Louise de Budos
Louise de Budos, dame de Vachères, duchesse de Montmorency ( - ), fut la seconde épouse d'Henri Ier de Montmorency, Connétable de France, et plus tard la maîtresse du roi Henri IV de France.
Leer más...